fbpx

Avec l'éventail croissant et diversifié de communautés d'artistes d'aujourd'hui, vous n'avez pas à créer une œuvre de manière isolée ou à avoir l'impression de faire cavalier seul en essayant de le faire en tant qu'artiste. En fait, plus vous êtes ouvert, généreux et solidaire dans votre communauté, plus cette énergie et cette opportunité s'ensuivront. Être un artiste citoyen solidaire est essentiel pour ouvrir les portes à d'éventuelles collaborations, expositions, artistes en résidence, emplois, et plus encore. En maximisant vos connexions existantes et en élargissant votre réseau pour inclure des communautés d'artistes, votre prochain mentorat, poste d'enseignant ou collaboration d'artistes pourrait être au coin de la rue - ou dans le monde entier.

Investissez dans les communautés d'artistes

L'importance de bâtir une communauté va bien au-delà de la simple promotion de sa propre carrière. Il ne suffit pas de profiter des ressources et du soutien disponibles pour les communautés d'artistes ; nous devons investir en eux. Donner à une communauté sans rien attendre en retour peut créer une croissance et un progrès réels, selon un artiste basé à New York Shannon Finnell, qui détient un double baccalauréat en art studio et études sur la paix, ainsi qu'un MFA en photographie. Finnell, dont le travail de vidéo et de performance tourne autour du concept de soutien, pense qu'il s'agit de l'une des forces les plus importantes au monde. « Lorsque vous créez une communauté, dit-elle, vous ne pouvez pas échouer à long terme. »

Les communautés d'artistes peuvent commencer dans votre quartier et atteindre le monde entier. Que vous soyez un artiste vivant et travaillant dans une grande ville d'art américaine, comme New York ou Los Angeles, ou dans une petite ville ou une ville de taille moyenne, il y a d'innombrables avantages à étendre votre réseau et à penser au-delà de votre champ de compétence habituel. Artiste basé à Chicago Derrick Woods-Morrow a fait du voyage une partie centrale de sa vie, lui permettant de se connecter avec divers artistes et citoyens du monde entier.

Depuis qu'il a terminé ses études supérieures, Woods-Morrow a voyagé en Afrique du Sud, en France, au Royaume-Uni et dans tout le sud des États-Unis, travaillant et acquérant une meilleure compréhension de la façon dont les gens vivent dans le monde. Les communautés d'artistes sont nombreuses, vastes et essentielles à la pratique de Woods-Morrow en tant qu'artiste, ainsi qu'à sa santé mentale. Il dit : « Par vertu, une communauté collective est toujours plus et moins que ce à quoi vous vous attendez, simultanément. Chaque fois que vous avez l'opportunité de faire partie de quelque chose, rappelez-vous qui d'autre en faisait partie, soutenez-les et laissez-les vous soutenir de manière intéressante.

Woods-Morrow a développé ce qu'il appelle des « micro-communautés », y compris un groupe d'amis noirs et bruns qui s'identifient aux homosexuels qui se réunissent chaque semaine chez lui, une nouvelle communauté de photographes de couleur engagés appelée Créateurs d'images noirs concernés, une communauté mondiale construite à partir de ses voyages, et plus encore. Ces communautés d'artistes se chevauchent et cette compréhension élargie des diverses communautés l'a aidé à développer une perspective large.

Comment réseauter dans les communautés d'artistes | Journal d'entreprise d'art

Mettez-vous dans des environnements artistiques juste dans votre région! Si vous n'êtes pas en mesure de prendre la route et de construire votre réseau mondial en personne, il existe encore de nombreuses façons de commencer à créer des liens avec des communautés d'artistes plus proches de chez vous :

  • Connectez-vous avec d'anciens instructeurs, collègues et amis avec lesquels vous avez déjà établi des relations. Essayez de contacter d'anciens instructeurs de votre alma mater, ou même ceux que vous vouliez rencontrer mais que vous n'avez jamais eu l'occasion de rencontrer. Mentionnez leur exposition récente ou invitez-les à prendre un café, ou invitez-les à participer à une réunion de groupe mensuelle. 
  • Puisez dans vos réseaux d'anciens élèves à travers des communautés en ligne et dans la vraie vie. Presque tous les collèges et universités ont un groupe d'anciens élèves LinkedIn, alors recherchez le vôtre. Mieux encore, contactez le bureau des anciens élèves de votre alma mater et voyez comment vous pouvez vous impliquer - que ce soit en tant que mentor pour les étudiants actuels ou d'autres anciens élèves ou en tant que mentoré cherchant quelqu'un avec qui se connecter. Le personnel de votre alma mater cherche des moyens de garder les anciens élèves engagés, valorisés et connectés aux étudiants, et vous pouvez en faire partie. C'est aussi un excellent moyen de rencontrer d'autres alumni, ce qui peut déboucher sur des collaborations et plus d'opportunités !

Participez à des rassemblements d'artistes

La meilleure façon de commencer est avec votre réseau existant. Formez une critique ou rejoignez un groupe de discussion. C'est l'une des meilleures façons de commencer à créer une communauté forte et interactive là où vous êtes et cela engage les artistes qui veulent des commentaires sur leur travail. Commencez avec quelques amis artistes clés en qui vous avez confiance pour créer des communautés d'artistes durables dans lesquelles tout le monde s'investira. Demandez à chacun d'eux d'inviter un ou deux artistes en qui ils ont également confiance, et développez votre réseau à partir de là.

Rencontrez-vous une fois par mois, ou plus, pour critiquer le travail de chacun, discuter des opportunités que vous avez vues ou auxquelles vous avez participé, ou tenir une conversation autour d'un certain thème. Salon créatif de New York, un groupe organisé tout au long de l'année avec divers thèmes, partage des enregistrements et des notes de chaque réunion en ligne pour que les autres puissent en apprendre. Bien qu'elles soient uniquement sur invitation, les réunions peuvent servir d'excellent modèle pour que d'autres organisent leurs propres groupes de discussion avec des amis.

ArtistesU, un incubateur open source pour changer les conditions de travail des artistes, propose en téléchargement gratuit son programme « Making Your Life As An Artist » afin que les artistes puissent constituer leur propre groupe et suivre les étapes pour les aider à définir et à atteindre leurs objectifs professionnels. Les communautés d'artistes peuvent être trouvées aussi facilement en ligne qu'en personne, et en puisant dans une variété de réseaux, vous pouvez étendre votre portée professionnelle. 

Rejoignez les communautés d'artistes en ligne

Comment réseauter dans les communautés d'artistes | Journal d'entreprise d'art

Suivre sur @abstract.mag Instagram pour vous immerger dans la communauté !

Le moyen le plus simple d'étendre votre réseau à l'échelle mondiale et rapidement consiste à utiliser les médias sociaux et les canaux en ligne. Avec un peu de recherche, un artiste peut trouver des communautés en ligne qui se rapportent à ses intérêts dans un certain nombre de directions. Instagram est rapidement devenu le meilleur endroit pour trouver d'autres personnes intéressées et faire un travail qui vous intéresse, que ce soit sur un sujet particulier ou en utilisant un certain support. Le compte Instagram @abstract.mag se concentre sur l'art abstrait. C'est un endroit idéal pour soumettre des travaux, commenter et entrer en contact avec des conservateurs, des artistes et des appréciateurs de ce type de contenu.

Photo Flak est une ressource en ligne pour les photographes, avec des comptes Instagram et Facebook très utiles qui sont ouverts à tous. Les deux canaux permettent un discours de soutien et positif sur la photographie et offrent un excellent moyen de créer une communauté et de rester à jour sur le support. Vous pouvez commencer des conversations avec des personnes du monde entier, puis étendre ces conversations hors ligne à de plus grandes connexions. 

Faire de l'art avec les autres

Les résidences d'artistes sont l'un des moyens les plus efficaces de rencontrer des artistes et des partisans des arts du monde entier tout en faisant progresser votre travail, et les types de résidences d'artistes proposés sont en constante expansion. Les artistes peuvent obtenir des résidences dans presque tous les pays du monde ou même virtuellement, pour n'importe quelle durée - il existe même des résidences dans lesquelles les artistes peuvent amener leurs enfants. Avec ces nouvelles façons de participer, il est plus facile que jamais de bâtir votre communauté.

Des organisations comme le Alliance des communautés d'artistes fournir des ressources aux artistes par le biais de répertoires de résidences et de recherche d'emploi, de conseils et d'outils, d'événements et de séries de conférences, et plus encore. ResArtis, une organisation basée à Amsterdam, propose un répertoire de résidence gratuit axé sur les opportunités en Europe et en Asie. Peu importe où se déroule votre résidence, la possibilité de nouer des relations durables via les communautés artistiques locales est un excellent atout.

Quelle que soit la manière dont vous construisez votre communauté d'artistes, que ce soit en ligne ou en personne, l'impact va bien au-delà de votre propre pratique. Les structures communautaires et de soutien sont la façon dont nous améliorons le monde dans lequel nous vivons et remplissons nos rôles en tant que véritables artistes citoyens.

Partagez vos idées sur la façon dont votre pratique a ouvert de nouvelles voies pour vous connecter avec des communautés d'artistes plus larges et rechercher de nouvelles opportunités dans les commentaires ci-dessous !

Anna Ogier Bloomer
Anna Ogier Bloomer

Anna Ogier-Bloomer est une photographe d'art. Elle a fait partie du corps professoral du programme de maîtrise en beaux-arts de la School of Visual Arts et a été professeure agrégée auxiliaire de photographie à la City University de New York. Elle est titulaire d'un MFA en photographie de Parsons, d'un MPS en photographie numérique de SVA et d'un BFA de la School of the Museum of Fine Arts.

Contactez-Nous

Adresse : Programmes de subventions 1145 17th Street NW
Téléphone : 888-557-4450
Courriel : [email protected]
Technique: EngoThème

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des mises à jour.

artist communities
Artist communities can be local or global.
Networking Promotion Studio

How to Network in Artist Communities

With today’s growing and diverse array of artist communities, you don’t have to create work in isolation or feel like you’re going it alone trying to make it as an artist. In fact, the more open, generous, and supportive you are in your community, the more likely that energy and opportunity will follow. Being a supportive artist citizen is critical to opening up doors to potential collaborations, exhibitions, artist-in-residencies, jobs and more. By maximizing your existing connections and expanding your network to include artist communities, your next mentorship, teaching position or artist collaboration may be right around the corner – or around the world.

Invest in Artist Communities

The significance of building community goes far beyond simply furthering one’s own career. It’s not enough to just take advantage of resources and support available to artist communities; we must invest in them. Giving to a community without expecting anything in return can create real growth and progress, says New York-based artist Shannon Finnell, who holds a dual BA in studio art and peace studies, as well as an MFA in photography. Finnell, whose video and performance work revolves around the concept of support, believes it is one of the most important forces in the world. “When you create community,” she says, “there’s no way you can fail in the long run.”

Artist communities can start in your neighborhood and reach all the way around the globe. Whether you’re an artist living and working in a major U.S. art city, like New York or Los Angeles, or in a small town or mid-sized city, there are countless benefits to expanding your network and thinking beyond your typical purview. Chicago-based artist Derrick Woods-Morrow has made travel a central part of his life, allowing him to connect with diverse artists and citizens around the world.

Since finishing his graduate degree, Woods-Morrow has traveled to South Africa, France, the United Kingdom, and throughout the American South, making work and gaining a better understanding of the ways people live around the world. Artist communities are numerous, vast, and critical to Woods-Morrow’s practice as an artist, as well as his mental health. He says, “By virtue, a collective community is always more and less than you expect, simultaneously. Whenever given the opportunity to be a part of something, remember who else was a part of it, support them and let them support you in interesting ways.”

Woods-Morrow has developed what he calls “micro-communities,” including a group of black and brown queer-identifying friends who convene weekly at his home, a newly-formed community of engaged photographers of color called Concerned Black Image Makers, a global community built from his travels, and more. These artist communities overlap, and this expanded understanding of diverse communities has helped him develop a broad perspective.

If you’re not able to hit the road and build your global network in person, there are still many ways to start creating connections to artist communities closer to home:

  • Connect with former instructors, colleagues and friends with whom you’ve already established relationships. Try getting in touch with past instructors from your alma mater, or even those you wanted to meet but never had the chance. Mention their recent exhibition or ask them to coffee, or invite them to participate in a monthly group meet-up. 
  • Tap into your alumni networks through online communities and in real life. Almost every college and university has a LinkedIn alumni group, so search for yours. Better yet, reach out to your alma mater’s alumni office and see how you can get involved — whether as a mentor to current students or other alumni or as a mentee seeking someone to connect with. The staff at your alma mater are looking for ways to keep alumni engaged, valued, and connected to students, and you can be a part of that. It’s also a great way to meet other alumni, which can lead to collaborations and more opportunities!

Participate in Artist Gatherings

The best way to start is with your existing network. Form a critique or join a discussion group. It’s one of the best ways to start building a strong, interactive community right where you are and it engages artists who want feedback on their work. Start with a few key artist friends you trust to create sustainable artist communities that everyone will be invested in. Ask each of them to invite one or two artists they also trust, and grow your network from there.

Meet monthly, or more, to critique each other’s work, discuss opportunities you’ve seen or participated in, or hold a conversation around a certain theme. NY Creative Salon, a curated group held throughout the year with various themes, shares recordings and notes from each meeting online for others to learn from. Although they are invitation-only, the meetings can serve as an excellent model for others to hold their own discussion groups with friends.

ArtistsU, an open-source incubator for changing the working conditions of artists, offers their curriculum “Making Your Life As An Artist” for free download so artists can assemble their own group and follow the steps to help them set and achieve their professional goals. Artist communities can be found just as readily online as in person, and by drawing from a variety of networks you can expand your professional reach. 

Join Artist Communities Online

The easiest way to expand your network globally, and quickly, is through social media and online channels. With a little bit of research, an artist can find online communities that relate to their interests in a number of directions. Instagram has quickly become the best place to find others interested in and making work that interests you, whether it be on a particular subject or using a certain medium. The Instagram account @abstract.mag focuses on abstract art. It’s a great place to submit work, comment, and connect with curators, artists, and appreciators of this type of content.

Flak Photo is an online resource for photographers, with highly supportive Instagram and Facebook accounts that are open to anyone. Both channels allow for supportive and positive discourse on photography and offer a great way into building community and staying up to date on the medium.  You can begin conversations with folks from around the world and then expand those conversations offline to greater connections. 

Make Art with Others

Artist residencies are one of the most powerful ways to meet artists and arts supporters around the world while also furthering your work, and the types of artist residencies offered are expanding all the time. Artists can secure residencies in nearly any country in the world or even virtually, for any duration of time — there are even residencies in which artists may bring their children. With these new ways to participate, it’s easier than ever to build your community.

Organizations like the Alliance of Artist Communities provide resources to artists through residency and job search directories, tips and tools, events and speaker series, and more. ResArtis, an organization based in Amsterdam, offers a free residency directory with a focus on opportunities in Europe and Asia. No matter where your residency takes place, the possibility of building lifelong relationships via local artistic communities is a great takeaway.

artist communities
Be part of supportive artist communities at a craft school or artist residency.

No matter how you build your artist community — whether online, in person, the impact reaches far beyond your own practice. Community and support structures are how we better the world in which we live and fulfill our roles as true citizen artists.

Share your insights on how your practice has opened up new avenues to connect with wider artist communities and pursue new opportunities in the comments below!

About the author

Anna Ogier-Bloomer

Anna Ogier-Bloomer is a fine art photographer. She has served on the graduate faculty in the School of Visual Arts MFA Program and has been an adjunct Associate Professor of Photography at The City University of New York. She holds an MFA in Photography from Parsons, an MPS in Digital Photography from SVA, and a BFA from The School of the Museum of Fine Arts.

Add Comment

Click here to post a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

From the Artrepreneur Marketplace

Support an Artist

Artrepreneur Creative Careers Podcast

Listen to industry innovators share their experiences, insights and give advice to help you navigate your creative career.

Podcast Podcast Podcast

@artrepreneur_og