fbpx

En tant qu'artiste ou créatif, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas documenter votre travail et votre carrière. Parfois, vous êtes tellement occupé à faire de l'art que documenter votre travail ne se fait tout simplement pas. Peut-être êtes-vous motivé à documenter votre travail, mais étant donné qu'il n'y a qu'un nombre limité d'heures dans une journée, il se trouve juste au bas de votre liste de priorités. Ou bien, vous documentez votre travail et votre carrière, mais peut-être pas systématiquement ou correctement. Avouons-le, documenter le travail n'est pas aussi amusant que de le faire. Mais il est tout aussi important de protéger votre travail et de documenter votre carrière.

Lorsqu'ils réfléchissent à la façon de documenter votre travail et votre carrière, de nombreux artistes diraient que la chose la plus importante à documenter est l'œuvre elle-même. Que ce soit pour commercialiser et vendre votre travail ou demander des subventions et des commissions, tenir des registres, images de haute qualité, et un inventaire de votre travail aide à organiser, faire avancer et pérenniser votre carrière. Plutôt que d'avoir à parcourir d'anciens e-mails, relevés bancaires, fichiers, factures, papiers, etc.

La tenue de dossiers et l'archivage présentent de nombreux avantages. Vous pouvez:

  • Fournir des images pour les galeries, les conservateurs, les acheteurs, les propositions de subvention et appels ouverts
  • Répondre plus facilement aux demandes de prix des acheteurs potentiels
  • Montrez l'évolution de votre travail tout au long de votre carrière
  • Mettez à jour votre déclaration d'artiste, bio, curriculum vitae ou CV
  • Donnez une trame de fond aux critiques d'art et aux écrivains dans les délais impartis

Créer une archive d'art

Dans sa forme la plus simple, une archive d'art est un ensemble complet d'enregistrements de chaque œuvre d'art qui comprend toutes les informations pertinentes pour documenter votre travail. Le nom, la date, l'origine, les dimensions, les matériaux utilisés et son emplacement actuel accompagnés d'une photographie haute résolution sont les informations les plus élémentaires nécessaires. Les collectionneurs, les conservateurs et les amateurs d'art voudront en outre comprendre la signification de l'œuvre elle-même. Écrire quelques lignes qui expliquent le sens de chaque pièce en fera une simple réponse de copier-coller lorsqu'on vous le demandera.

La création d'un système d'archivage est simple et ne nécessite aucun logiciel spécial, bien qu'il en existe de nombreux. Une feuille de calcul Excel ou Google facilement accessible organisée en catégories claires, liée à des photos haute résolution et sauvegardée dans le cloud est tout ce dont vous avez besoin pour commencer.

Avoir une archive ou un inventaire d'art à portée de main s'avérera utile à plusieurs égards. Pour les artistes vendant des œuvres originales ou des estampes, tous les éléments d'information ci-dessus seront requis lors de la fourniture aux acheteurs d'un Certificat d'authenticité ou reçu d'achat. Pour les artistes et autres créatifs comme les graphistes, vous devrez également fournir autant de détails que possible pour prouver l'authenticité lors de la demande de droit d'auteur sur votre travail afin de vous protéger en cas de litige. Lors de la création d'une exposition avec une nouvelle galerie ou un nouveau conservateur, ils voudront également avoir des informations détaillées sur toutes les pièces exposées. Pour les artistes commerciaux, avoir un dossier clair de travail dans une archive d'art sera utile pour mesurer la croissance de votre entreprise ou conclure de nouveaux contrats ou négociations avec des clients potentiels.

La création d'un système d'archivage interne est simple et ne nécessite aucun logiciel particulier. Une feuille de calcul Excel ou Google facilement accessible organisée en catégories claires, liée à des photos haute résolution et disponible sur tous vos appareils mobiles fera l'affaire. Une archive d'art supplémentaire sous forme de livret, soit numérique, organisée dans un dossier propre ou imprimé sur papier glacé, peut également être un excellent moyen de montrer aux collectionneurs, aux conservateurs et aux visiteurs de l'atelier l'intégralité de votre travail dans un format facilement digestible.

Les avantages d'un catalogue d'art

Bien qu'un inventaire ou des archives d'art soit le meilleur moyen de garder une trace de votre travail, vous pouvez également envisager de créer un catalogue d'art. Un catalogue est une archive visuelle d'œuvres utilisée pour mettre en valeur une série ou un sous-ensemble particulier d'œuvres d'art et peut être utilisé dans le cadre de votre stratégie marketing pour l'envoyer aux critiques d'art, aux conservateurs, aux galeristes et aux collectionneurs ou pour soutenir une exposition, une vente, ou visites d'ateliers. De même, les graphistes, photographes, scénographes et directeurs artistiques devraient toujours disposer d'un catalogue d'art ou d'un portefeuille de travaux mis à jour à montrer aux employeurs potentiels.

A auto-édité catalogue peut apporter divers avantages à un artiste. Il peut vous aider à développer votre audience, augmenter vos chances d'exposer et générer de nouvelles ventes en augmentant votre visibilité auprès des conservateurs, collectionneurs et autres professionnels de l'industrie de l'art. Avoir un catalogue bien réalisé démontre aussi le professionnalisme et le sérieux d'un artiste.

Les artistes devront d'abord décider si le catalogue d'art sera hébergé numériquement via leur site Web personnel, sera disponible et distribué sous forme d'impression physique, ou une combinaison des deux. Si vous choisissez de créer un catalogue imprimé, sachez que cela entraîne des coûts importants que les artistes, en particulier les jeunes artistes émergents, devraient peser très sérieusement dès le départ.

Pour commencer, rassemblez une poignée de catalogues d'art et analysez leur production et leur contenu. Vous pouvez soit acheter des catalogues, les louer dans une bibliothèque ou visiter des musées et des galeries et demander un catalogue. Ce dernier vous permettra de poser des questions aux conservateurs et aux galeristes sur ce qui a présidé à la création de ce catalogue d'art.

Plutôt que de prendre des décisions qui affecteront le coût de production au fur et à mesure, considérez attentivement les éléments suivants : Est-ce que quelqu'un d'autre sera impliqué dans la production du catalogue, y compris un graphiste, un photographe, un éditeur, des rédacteurs ou un assistant ? Allez-vous charger un critique d'art d'écrire un avant-poste ? Si oui, quels sont les frais de chacun ? Combien de pages et quelle sera la taille du catalogue ? Sera-ce une couverture rigide ou souple? Utiliserez-vous du papier mat ou brillant ? Votre imprimante a-t-elle un minimum ? À combien de personnes l'enverrez-vous par la poste et combien coûteront les frais de port et d'emballage ?

Il est également important de considérer comment vous récupérerez votre investissement. Une partie des catalogues d'art imprimés sera-t-elle mise en vente ? Combien faudra-t-il en vendre pour atteindre le seuil de rentabilité de votre investissement ? Sinon, considérez le prix moyen de vos travaux et votre budget en conséquence. Si vos œuvres se vendent 500 $, cela n'a pas de sens de prévoir 15,000 XNUMX $ pour un projet de catalogue d'art. Au lieu de cela, budgétisez le projet et prévoyez de récupérer l'investissement avec seulement une poignée de nouvelles ventes.

Concevoir votre catalogue d'art

Vos archives d'art s'apparentent à une comptabilité. C'est un dossier organisé qui vous permet d'accéder facilement aux informations sur l'ensemble de votre travail. Un catalogue, cependant, est une présentation sur mesure de votre travail et doit être organisé et organisé de manière à la fois cohérente et engageante. Votre catalogue est une œuvre d'art à part entière. Chaque choix de conception unique fonctionnera pour créer votre première impression en tant qu'artiste et déterminera comment votre public interagit avec votre art. Comme tous vos supports de marque, votre catalogue d'art doit offrir une expérience qui interagit de manière transparente avec les repères visuels et linguistiques établis sur votre site Web, votre portefeuille et vos réseaux sociaux.

Un catalogue ne doit pas contenir uniquement des photos et des informations sur des pièces individuelles. Une déclaration d'artiste ou un avant-propos d'un critique d'art ou d'un collègue doit être considéré comme une introduction au catalogue. De plus, des informations sur les expositions, les foires, la représentation des galeries et les programmes de résidence doivent être fournies. Inclure des prix à jour est utile pour les galeristes et les collectionneurs individuels. Pensez à les organiser dans une table des matières claire à la fin du livre plutôt qu'à côté de chaque pièce individuelle.

Une fois le catalogue d'art conçu, disposez toutes les pages et relisez. Le budget d'un relecteur ou d'un éditeur peut s'avérer être un investissement solide – il n'y a rien de pire qu'un catalogue avec des fautes d'orthographe et de grammaire.

Une fois que vous avez votre catalogue imprimé en main, envoyer des copies aux galeries et aux instituts avec lesquels vous aimeriez travailler, aux clients précédents, et gardez une poignée de côté pour toute personne qui vient pour une visite en studio. Envoyez des copies avec un message personnalisé et faites un suivi par e-mail.

Les fruits de votre travail peuvent ne pas être immédiatement évidents. Cela peut prendre des mois avant que votre catalogue d'art n'aboutisse à une vente ou à une exposition en galerie. Mais en créant une archive ou un catalogue de votre travail, vous renforcez votre entreprise et amplifiez votre audience.

 

Kevin Vaughn
Kevin Vaughn

Kevin Vaughn est un écrivain et photographe spécialisé dans la gastronomie et la culture à Buenos Aires, en Argentine. Son travail est apparu Munchies, New Worlder, Remezcla et Savoteur.

Contactez-Nous

Adresse : Programmes de subventions 1145 17th Street NW
Téléphone : 888-557-4450
Courriel : [email protected]
Technique: EngoThème

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des mises à jour.

art catalog
Operations Planning Portfolio Resume

Artists and Creatives: Document Your Work and Career

As an artist or creative, there are lots of reasons why you may not document your work and career. Sometimes you’re so busy making art that documenting your work just doesn’t happen. Perhaps you are motivated to document your work, but given there are only so many hours in a day, it just bottom of your priority list. Or, you do documenting your work and career but maybe not routinely or properly. Let’s face it, documenting work isn’t as fun as making it. But it is just as important to protect your work and document your career.

When thinking how to document your work and career, many artists would say that the most important thing to document is the work itself. Whether it is for marketing and selling your work or applying for grants and commissions, keeping records, high quality images and inventory of your work helps organize, further and sustain your career. Rather than having to scour through old emails, bank statements, files, invoices, papers and more, or worse, making things up as you go along you can have a system is place and know where things are when you need them.

Record keeping and archiving has many benefits. You can:

  • Provide images for galleries, curators, buyers, grant proposals and open calls
  • More easily answer pricing inquiries from potential buyers
  • Show the development of your work throughout your career
  • Update your artist statement, bio, resume or CV
  • Give backstory to art critics and writers on a deadline

Creating an Art Archive

In its simplest form, an art archive is a comprehensive set of records of each individual artwork that includes all of the relevant information to document your work. The name, date, origin, dimensions, materials used and its current location accompanied by a high-resolution photograph are the most basic pieces of information necessary. Collectors, curators, and art enthusiasts will additionally want to understand the significance of the work itself. Writing down a few lines that explain the meaning behind each piece will make it a simple copy and paste response when asked.

Creating an archiving system is simple and doesn’t require any special software, though there are lots out there. An easily accessible excel or google spreadsheet organized into clear categories, linked to high resolution photos and backed up in the cloud is all you need to get started.

Having an art archive or inventory on-hand will prove useful in a number of ways. For artists selling original works or prints, all of the above will be required pieces of information when providing buyers with a Certificate of Authenticity or receipt of purchase. For artists and other creatives like graphic designers, you will likewise need to provide as many details as possible to prove authenticity when applying for a copyright of your work to protect yourself in the unfortunate event of a legal dispute. When putting together a show with a new gallery or curator, they too will want to have detailed information about all of the pieces on display. For commercial artists, having a clear record of work in an art archive will be helpful to measure the growth of your business or enter new contracts or negotiations with potential clients.

Creating an internal archiving system is simple and doesn’t require any special software. An easily accessible excel or google spreadsheet organized into clear categories, linked to high res photos and available on all your mobile devices will do the trick. An additional art archive in booklet form, either digital, organized in a clean folder or in glossy print, can also be a great way to show collectors, curators and studio visitors your entire body of work in an easily digestible format.

The Benefits of an Art Catalog

While an art inventory or archive is the best way to keep track of your body of work, you may also want to consider creating an art catalog. A catalog is a visual archive of works used to highlight a particular series or subset of artworks and can be used as part of your marketing strategy to send out to art critics, curators, gallerists, and collectors or to support an upcoming show, sale or studio visits. Graphic designers, photographers, set designers and art directors, likewise, should always have an updated art catalog or portfolio of work on hand to show to potential employers.

A self-published catalog can bring various benefits to an artist. It can help grow your audience, increase your chances of exhibiting and generate new sales by increasing your visibility amongst curators, collectors, and other art industry professionals. Having a well-produced catalog also demonstrates the professionalism and seriousness of an artist.

Artists will first need to decide whether the art catalog will be housed digitally via their personal website, be available and distributed in physical print or a combination of both. If you choose to create a print catalog, understand that it comes with significant costs that artists, especially young emerging artists, should weigh out very seriously from the beginning.

To start, collect a handful of art catalogs and analyze their production and content. You can either purchase catalog, rent them out at a library or pop into museums and galleries and ask for a catalog. The latter will allow you to ask curators and gallerist questions about what went into creating that art catalog.

Rather than making decisions that will affect the cost of production as you go along, carefully consider the following: Will anyone else be involved in the production of the catalog, including a graphic designer, photographer, editor,  writing contributors or assistant? Will you commission an art critic to write a forward? If so, what are everyone’s fees? How many pages and what size will the catalog be? Will it be a hardcover or softcover? Will you use matte or glossy paper? Does your printer have a minimum? How many people will you mail it to and how much will postage and packaging cost?

It is also important to consider how you will recoup your investment. Will a portion of the printed art catalogs be put on sale? How many will need to be sold to break even on your investment? If not, consider the average price of your works and budget accordingly. If your works sell for $500, it doesn’t make sense to budget out $15,000 for an art catalog project. Instead, budget out the project and plan to recoup the investment with just a handful of new sales.

Designing Your Art Catalog

Your art archive is akin to bookkeeping. It’s an organized record that allows you to easily access information about all of your work. A catalog, however, is a tailor-made presentation of your work and should be curated and organized in a way that is both coherent and engaging. Your catalog is a piece of art all its own. Every single design choice will work to create your first impression as an artist and determine how your audience interacts with your art. Like all of your branding materials, your art catalog should provide an experience that seamlessly interacts with established visual and language cues on your website, portfolio and social media.

A catalog should not solely have photos and information about individual pieces. An artist statement or foreword from an art critic or colleague should be considered as an introduction to the catalog. Additionally, information about shows, fairs, gallery representation and residency programs should be provided. Including up-to-date pricing is helpful for gallerist and individual collectors alike–consider organizing them into a clear table of contents in the back of the book rather than alongside each individual piece.

Once the art catalog has been designed, lay out all the pages and proofread. Budgeting a proofreader or editor could turn out to be a solid investment–there is nothing worse than a catalog with spelling and grammar mistakes.

Once you have your printed catalog in hand, send out copies to galleries and institutes you would like to work with, previous clients and keep a handful set aside for anyone that comes in for a studio visit. Send copies with a personalized message and follow-up with an email.

The fruits of your labor may not be immediately evident. It could take months before your art catalog results in a sale or gallery exhibit. But by creating an archive or catalog of your work, you are strengthening your business and amplifying your audience.

 

About the author

Kevin Vaughn

Kevin Vaughn is a writer and photographer focused on food and culture in Buenos Aires, Argentina. His work has appeared Munchies, New Worlder, Remezcla and Savoteur.

1 Comment

Click here to post a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

From the Artrepreneur Marketplace

Support an Artist

Artrepreneur Creative Careers Podcast

Listen to industry innovators share their experiences, insights and give advice to help you navigate your creative career.

Podcast Podcast Podcast

@artrepreneur_og