Votre déclaration d'artiste est la première chose que les gens liront à votre sujet. On le voit souvent avant que quelqu'un ne voie votre travail ou ne lise votre CV d'artiste. C'est l'occasion de faire votre première impression en racontant rapidement votre histoire avec quelques informations de base qui inciteront le lecteur à en apprendre davantage sur vous. Votre déclaration d'artiste peut déterminer si un employeur potentiel vous invitera à un entretien, examinera votre proposition de subvention ou vous embauchera pour une séance photo.

Qu'est-ce qu'une déclaration d'artiste?

Une déclaration d'artiste est une description courte mais percutante qui donne aux lecteurs des informations essentielles sur vous en tant qu'artiste. Il peut figurer en haut de votre CV, dans une lettre de motivation, bio de l'artiste, une exposition d'art, une demande de subvention, sur le site Web d'une galerie ou dans votre profil sur les réseaux sociaux. Tout au long de votre carrière, diverses personnes rencontreront votre déclaration d'artiste. Parmi ces lecteurs, il y aura probablement des décideurs clés, notamment des conservateurs, des administrateurs de subventions, des galeristes, des employeurs, des jurys de résidence d'artistes, des collectionneurs d'art et autres. 

Lorsque vous n'êtes pas présent pour parler de votre travail en personne, votre déclaration d'artiste est votre porte-parole et vous voulez que votre voix soit entendue. Si vous avez du mal à parler de vous-même ou de votre art, cela peut affecter votre perception professionnelle de ces décideurs. À moins que vous n'envisagiez de demander à quelqu'un d'autre de créer votre déclaration d'artiste pour vous, vous devrez écrire en toute confiance sur votre travail. Être à l'aise de le faire améliorera la qualité et la clarté de votre écriture.

Trois qualités essentielles d'une déclaration d'artiste

Bien que chaque organisation, employeur, panel ou conservateur puisse avoir un projet ou un objectif différent en tête lorsqu'il examine votre travail, ils lisent tous votre déclaration d'artiste pour voir si vous avez les qualités essentielles qu'ils recherchent : une identité claire, un potentiel de carrière solide et adapté aux besoins de leur projet ou à la mission de l'organisation. Une déclaration d'artiste efficace vous aide à expliquer comment vous réunissez ces trois qualités.  

1. Identité artistique claire

Avoir une identité claire montre que vous êtes sérieux dans votre travail et que vous avez atteint un point dans votre développement artistique où vous avez non seulement confiance en ce que vous créez, mais aussi un style bien établi et identifiable. De nombreux professionnels des arts ne veulent pas (ou ne peuvent pas se permettre) de prendre des risques avec un artiste. Ils veulent savoir à quoi s'attendre de votre part en fonction de votre style, de vos objectifs et de votre histoire. Pour démontrer une identité claire, assurez-vous de répondre aux points suivants :

  • Qui sommes-nous ? Cela peut être aussi simple que l'endroit où vous êtes actuellement basé géographiquement, d'où vous venez et comment vous vous identifiez en tant qu'artiste. Si les origines ne sont pas importantes pour vous, concentrez-vous simplement sur l'endroit où vous êtes actuellement basé ou donnez un autre détail important pour votre identité. Certaines choses peuvent être déduites, comme vouloir utiliser uniquement votre prénom. Vous n'avez pas nécessairement à expliquer cela, vous pouvez simplement le montrer.

Commencez par les faits. d'où vous venez, votre éducation et les médias dans lesquels vous travaillez ne sont pas basés sur des opinions et doivent être simples à mettre en page, même si parler de votre travail vous fait vous tortiller. Votre déclaration d'artiste se compose principalement de faits. Assurez-vous que vous savez exactement ce qu'une déclaration d'artiste devrait inclure. Avoir une structure à suivre facilite le développement de la vôtre.

Mise en situation : Vous êtes peut-être un peintre Latinx qui a grandi au Pérou et est maintenant basé à Harlem, peut-être préféreriez-vous vous identifier simplement comme un artiste visuel basé à New York. Soyez aussi précis que possible, mais assurez-vous simplement de vous présenter et d'établir qui vous êtes.

  • Que faites-vous? Assurez-vous de mentionner la forme d'art, les médias dans lesquels vous travaillez ou les matériaux que vous utilisez, surtout si vous optez pour un titre large comme « artiste visuel ». Cependant, ne vous arrêtez pas là. Vos lecteurs veulent connaître les détails de votre processus créatif et de ce qui se passe dans la création de votre art. Avez-vous une technique particulière ? Utilisez-vous des matériaux rares ou un procédé particulier ? Soyez précis et décrivez ce que vous faites de manière éloquente et vivante. Parce qu'une déclaration d'artiste est concise, vous voulez être sûr que chaque phrase a un impact.

Exemple #1:  "En tant que sculpteur, j'apporte le dessin dans le domaine tridimensionnel grâce à une technique spéciale d'assemblage de médias mixtes."

Exemple #2: «Mon travail transcende les limites de la peinture en utilisant mon approche unique du cadrage en tant que composant essentiel et objet à part entière.»

  • Votre histoire en tant qu'artiste. Mentionner les faits saillants de l'exposition, les récompenses, l'éducation et la formation sont les meilleurs moyens d'établir votre histoire en tant qu'artiste. Cependant, vous n'avez peut-être pas beaucoup exposé ou n'avez aucune expérience de l'exposition. Dans ce cas, concentrez-vous sur votre éducation artistique, ce qui ne veut pas dire exclusivement formation académique. Si vous êtes un artiste autodidacte, mentionnez-le. Si vous avez étudié de manière indépendante sous la direction d'un maître artiste ou artisan, incluez-le. Votre histoire en tant qu'artiste est aussi importante que votre œuvre d'art. Dans votre déclaration d'artiste, expliquez ce qui vous a amené à votre pratique artistique et comment vous avez acquis vos compétences. Même si cela n'a rien à voir avec l'art, votre expérience ou votre éducation non artistique peut ajouter une autre dimension à votre travail et vous rendre, vous et votre travail, plus intéressants ! 

Par exemple, un professionnel des services financiers Tom Mulqueen a commencé à peindre après avoir été dans le coma. Sa déclaration d'artiste se lit comme suit :

«Ma mère m'a laissé emprunter ses peintures pendant que je récupérais. La première peinture était simple, mais j'ai commencé à apprendre à mélanger les couleurs et les ombres, et j'ai étudié la technique de Bob Ross. J'ai continué en tant qu'artiste autodidacte, j'ai développé ma technique et exploré des médias supplémentaires. Je crois que l’art est une tentative d’exprimer l’inexprimable et doit susciter un sentiment d’émerveillement. » 

Artiste Tom Mulqueen

par Tom Mulqueen

2. Potentiel de carrière

Les conservateurs, les administrateurs artistiques, les subventionneurs et les organisations sont fiers d'aider les artistes à atteindre ou à dépasser leur potentiel. C'est une relation mutuellement bénéfique où un artiste obtient une reconnaissance ou un soutien, et à son tour, ces décideurs construisent leur nom et leur réputation respectés en tant que source fiable pour identifier les talents. Lorsque ces décideurs lisent votre déclaration d'artiste, ils veulent avoir une idée de votre potentiel et de la longévité de votre production créative. Ils devraient avoir l'impression que vous continuerez à créer, à développer et à vous épanouir en tant qu'artiste, une sorte de retour sur investissement. 

Le potentiel de carrière n'a pas besoin de se concentrer sur la commercialisation future ou le succès financier, en fait, ce sont les carrières axées sur des objectifs plus profonds et significatifs qui attirent le plus de soutien. Vos objectifs pourraient être de créer de l'art socialement engagé, il y a des donateurs qui veulent soutenir des causes de justice sociale. Ou vous voudrez peut-être affiner votre pratique afin de devenir un meilleur éducateur, il existe certainement des organisations qui souhaitent soutenir ce genre d'objectif. Montrer votre potentiel de carrière, c'est faire passer vos objectifs et montrer votre confiance pour les atteindre.

Pour mettre en valeur votre potentiel de carrière prometteur, assurez-vous d'illustrer : 

  • Vos objectifs de carrière. Vos objectifs et ce que vous créerez à l'avenir contribuent à la valeur de votre art et à votre ascension sociale. Parce qu'une déclaration d'artiste est censée être courte, vous n'avez pas besoin de divulguer un plan futur complet et détaillé, vous ne savez jamais non plus ce qui se passera à l'avenir ou où vos explorations créatives pourraient vous mener, alors gardez-le un peu vague mais déterminé.

Par exemple, vous pourriez dire : « Je m'efforce de créer un travail socialement engageant qui peut mettre en lumière les disparités de revenus dans ma ville natale ». Vous pouvez décrire votre objectif sans exposer le plan étape par étape ou tous les détails. 

  • Ta présence. Votre présence actuelle en tant qu'artiste peut être démontrée en ayant un site Web personnel, des médias sociaux dédiés, en vendant sur un marché en ligne ou en présentant votre travail d'une autre manière que l'exposition traditionnelle. 
  • Comment tu te démarques d'autres artistes similaires à vous. Qu'est-ce qui est unique chez vous, votre processus créatif ou votre travail qui vous différencie des autres artistes dans votre forme ou genre d'art ? En quoi êtes-vous, en tant que photographe de paysage urbain, différent d'un autre photographe de paysage urbain ? Par exemple, « Alors que les photographes capturent généralement la densité spectaculaire des zones urbaines de notre pays, mes photographes révèlent des espaces considérés comme laids et désolés. » 

3. Bon ajustement

Être la personne idéale pour chaque personne, projet ou objectif n'est pas possible, et vous ne seriez probablement pas intéressé par chaque offre qui vous est proposée. Ce que vous devriez vous efforcer dans votre déclaration d'artiste, c'est de vous faire appel au public que vous souhaitez attirer. Votre identité et votre potentiel de carrière sont liés à votre travail. L'identité que vous présentez et les expériences ou la formation que vous divulguez détermineront le public auquel vous vous adressez et les projets dans lesquels vous pourriez vous intégrer.

Comment puis-je commencer?

  • Inspirez-vous des autres. Lisez les déclarations de personnes qui vous inspirent en tant qu'artiste. Prenez note de la façon dont ils mettent en évidence ou expliquent leur travail. Faites attention aux adjectifs qu'ils utilisent.
  • Faire une liste d'adjectifs. Trouvez les mots justes auxquels vous vous associez et décrivez votre travail. Il s'agit de votre liste de mots-clés que vous pouvez utiliser lors de la rédaction de votre déclaration d'artiste.
  • Mettre ensemble. Avec vos faits de base présentés et votre liste de mots-clés, ajoutez les meilleurs adjectifs pour faire passer votre déclaration d'artiste de faits simples à un texte descriptif.
  • Mettez-le là-bas. Demandez à quelqu'un de lire votre déclaration d'artiste. Cela peut être un ami, un collègue ou un autre artiste. Si vous n'êtes pas à l'aise de parler de votre travail, il est essentiel que vous obteniez des commentaires extérieurs. Il est souvent plus facile de donner à quelqu'un une déclaration écrite de l'artiste pour la réviser et fournir des commentaires que de la verbaliser. Envoyez votre brouillon à quelqu'un et posez-lui des questions précises sur son impression. Ont-ils des questions persistantes après avoir lu votre déclaration ? Pensent-ils que quelque chose d'important a été omis ? Votre déclaration d'artiste leur donne envie d'en savoir plus ?

Déclaration de l'artiste à faire et à ne pas faire

  • Ne vous attendez pas à écrire la déclaration d'artiste parfaite du premier coup. Si vous n'avez pas passé du temps à le réviser et à l'affiner plusieurs fois ou plus, vous n'y réfléchissez pas suffisamment.
  • Do utilisez des adjectifs descriptifs et significatifs pour brosser un tableau vivant de votre pratique. 
  • Don't Considérez-vous comme un artiste émergent. Ce n'est pas une mauvaise chose, mais une déclaration d'artiste doit être intemporelle et ne pas définir un moment au début de votre carrière. 
  • Do parlez de vous comme d'un artiste confirmé et confiant. Soyez fier de votre travail et de vous-même – l'assurance est respectable.
  • Don't utiliser un langage ou un jargon trop compliqué. Vous voulez que vos lecteurs comprennent qui vous êtes et votre travail. Écrivez des phrases claires et réfléchies.
  • Do revoir votre déclaration d'artiste au moins une fois par an. Lisez votre déclaration ligne par ligne et demandez-vous si toutes les phrases tiennent leur poids et si elles sont toujours pertinentes par rapport à la situation actuelle de votre pratique artistique.

Rédiger une déclaration d'artiste peut sembler une tâche ardue, mais en suivant les étapes ci-dessus, vous aurez un bon départ pour mettre à jour et vous adapter à votre carrière d'artiste en développement. Vous avez des questions ? Commenter!

Shelissa Aquino
Shelissa Aquino

Shelissa Aquino est artiste, commissaire et conseillère. Diplômée d'un diplôme en administration des arts, elle a travaillé pour de grands musées et organisations artistiques à travers la ville de New York. Shelissa est actuellement administratrice d'une collection mondiale d'art d'entreprise.

Contactez-Nous

Adresse : Programmes de subventions 1145 17th Street NW
Téléphone : 888-557-4450
Courriel : [email protected]
Technique: EngoThème

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des mises à jour.

artist statement
Marketing Promotion Selling

The Ultimate Guide to Writing an Artist Statement

Your artist statement is the first thing people will read about you. It’s often seen before someone sees your work or reads your artist CV. It’s the chance to make your first impression by quickly telling your story along with some basic information that will hook the reader into learning more about you. Your artist statement can determine whether a prospective employer will bring you in for an interview, consider your grant proposal, or hire you for a photoshoot.

What is an Artist Statement?

An artist statement is a short but impactful description that gives readers essential information about you as an artist. It can go at the top of your resume, in a cover letter, artist bio, art exhibition, grant application, on a gallery’s website or in your social media profile. Throughout your career, a variety of people will come across your artist statement. Among these readers, there will likely be some key decision-makers including curators, grant administrators, gallerists, employers, artist residency panels, art collectors, and others. 

When you’re not present to talk about your work in person, your artist statement is your spokesperson, and you want your voice to be heard. If you struggle with speaking about yourself or your art, it can affect how you come across professionally to these decision-makers. Unless you plan to have someone else create your artist statement for you, you’re going to have to confidently write about your work. Being comfortable in doing so will improve the quality and clarity of your writing.

Three Essential Qualities of an Artist Statement

While every organization, employer, panel, or curator may have a different project or purpose in mind when looking at your work, they’re all reading your artist statement to see if you have the essential qualities they are looking for: a clear identity, solid career potential, and a fit for  their project needs or organization’s mission. An effective artist statement helps you convey how you meet these three qualities.  

1. Clear Artistic Identity

Having a clear identity shows that you are serious about your work and that you have reached a point in your artistic development where you are not only confident in what you are creating, but also have an established identifiable style. Many arts professionals don’t want to (or can’t afford to) take risks with an artist. They want to know what to expect from you going forward based on your style, goals, and history. To demonstrate a clear identity, be sure to address the following points:

  • Who are you? This can be as simple as where you are currently based geographically, where you are from, and how you self-identify as an artist. If origins are not important to you, just focus on where you are currently based or give another detail important to your identity. Some things can be inferred, such as wanting to only go by your first name. You don’t necessarily have to explain this, you can just show it.

Start with the facts. where you are from, your education, and media you work in aren’t opinion based and should be simple to layout, even if speaking about your work makes you squirm. Your artist statement consists mostly of facts. Be sure you are familiar with exactly what an artist statement should include. Having a structure to follow makes it easier to develop your own.

Example: You might be a Latinx painter who grew in Peru and is now based in Harlem, perhaps you would rather identify yourself simply as a New York City-based visual artist. Be as specific as you are comfortable with, but just be sure to introduce yourself and establish who you are.

  • What do you do? Be sure to mention the art form, media you work in, or the materials you use, especially if you opt for going for a broad title like “visual artist.” However, don’t stop there. Your readers want to know details about your creative process and what goes into making your art. Do you have a special technique? Do you use rare materials or any special process? Be specific about it and describe what you do in an eloquent and vivid way. Because an artist statement is concise, you want to be sure that every sentence is impactful.

Example #1:  “As a sculptor,  I bring drawing into the three-dimensional realm through a special technique of mixed media assemblage.”

Example #2: “My work transcends the limits of painting using my unique approach to framing as an essential component and object in its own right.”

  • Your history as an artist. Mentioning exhibition highlights, awards, education, and training are the best ways to establish your history as an artist. However, you may have not exhibited extensive or have no exhibition experience at all. In this case, focus on your artistic education, which doesn’t exclusively mean academic training. If you are a self-taught artist, mention it. If you studied independently under a master artist or craftsperson, include that. Your story as an artist is as important as your artwork. In your artist statement explain what brought you to your artistic practice and how you gained your skills. Even if it has nothing to do with art, your non-art experience or education can add another dimension to your work and makes you and your work more interesting! 

For example, financial services professional Tom Mulqueen began painting after having been in a coma. His artist statement reads:
Artist Tom Mulqueen

“My Mom let me borrow her paints as I recovered. The first painting was simple, but I began to learn about mixing colors and shading, and I studied Bob Ross’ technique. I have continued as a self-taught artist, and I have developed my technique and explored additional media. I believe that art is an attempt to express the inexpressible, and should invoke a sense of wonder.” 

2. Career Potential

Curators, art administrators, grantmakers, and organizations pride themselves on helping artists reach or exceed their potential. It’s a mutually beneficial relationship where an artist gets recognition or support, and in turn, these decision-makers build their respected name and reputation as a trusted source for identifying talent. When these decision-makers read your artist statement they want to get a sense of your potential and the longevity of your creative output. They should get the impression that you will continue to create, develop, and flourish as an artist, a sort of return on their investment. 

Career potential doesn’t need to focus on future marketability or financial related success, in fact, it is the careers focused on deeper meaningful goals that draw the most support. Your goals might be to create socially engaged art, there are grantors that want to support social justice causes. Or you may want to hone your practice so that you can become a better educator, there are certainly organizations who want to support that kind of goal.  Showing your career potential is about getting your goals across, and showing your confidence in achieving them.

To highlight your promising career potential, be sure to illustrate: 

  • Your career goals. Your goals and what you will be creating in the future contribute to the value of your art and your upward mobility. Because an artist statement is meant to be short you do not need to divulge a full detailed future plan, you also never know what will happen in the future or where your creative explorations might lead you, so keep it somewhat vague but purposeful.

For example, you might say, “I strive to create socially engaging work that can bring light to the income disparity in my hometown.” You can describe your goal without laying out the step by step plan or all the  details. 

  • Your presence. Your current presence as an artist can be demonstrated by having a personal website, dedicated social media, selling on an online marketplace, or putting your work out there in another way beyond traditional exhibiting. 
  • How you stand out from other artists similar to you. What is unique about you, your creative process or your work that differentiates you from other artists in your art form or genre? How are you as a cityscape photographer different from another cityscape photographer? For example, “While photographers typically capture the spectacular density or our nation’s urban areas, my photographers reveal spaces that are considered ugly and desolate .” 

3. Good Fit

Being the perfect fit for every person, project or purpose isn’t possible, and you likely wouldn’t be interested in every single offer that came your way. What you should be striving for in your artist statement is making yourself appeal to the audience that you want to attract. Your identity and career potential tie into your work is a good fit.  The identity you present and the experiences or training you disclose will steer what audience you are speaking to and what projects you might fit into.

How Do I Get Started?

  • Get inspiration from others. Read the statements of people that inspire you as an artist. Take note of how they highlight or explain their work. Pay attention to the adjectives they use.
  • Make a list of adjectives. Find the right words that you associate with and describe your work. This is your list of keywords that you can draw from when writing your artist statement.
  • Put it together. With your basic facts laid out and your list of keywords, add in the best adjectives to take your artist statement from straight facts to a descriptive text.
  • Put it out there. Get someone to read your artist statement. This can be a friend, colleague, or fellow artist. If you are uncomfortable speaking about your work, it’s essential that you get outside input. Giving someone a written artist statement to review and provide feedback is often easier than verbalizing it. Send your draft to someone and ask them specific questions about their impression. Do they have lingering questions after reading your statement? Do they feel anything important was left out? Does your artist statement leave them wanting to know more?

Artist Statement Do’s and Don’ts

  • Don’t expect to write the perfect artist statement on the first try. If you haven’t spent time revising and refining it several times or more, you’re not thinking thoughtfully enough about it.
  • Do use descriptive and meaningful adjectives to paint a vivid picture of your practice. 
  • Don’t refer to yourself as an emerging artist. It isn’t a bad thing but an artist statement should feel timeless, not defining one moment early in your career. 
  • Do speak about yourself like a confident established artist. Be proud of your work and yourself –  self-assurance is respectable.
  • Don’t use overly complicated language or jargon. You want your readers to understand who you are and your work. Write clear and thoughtful sentences.
  • Do review your artist statement at least annually. Read through your statement line by line and consider if all the sentences are holding their weight and if they are still relevant to where your artistic practice is now.

__________

Writing an artist statement can seem like a large task, but following the steps above, you will have a solid start to update and adapt to your developing artist career. With time, writing about yourself and your work will become easier. 

About the author

Shelissa Aquino

Shelissa Aquino is an artist, curator and advisor. A graduate with a degree in Arts Administration, she has worked for major museums and arts organizations across New York City. Shelissa is currently an administrator for a global corporate art collection.

Add Comment

Click here to post a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

From the Artrepreneur Marketplace

Support an Artist

Artrepreneur Creative Careers Podcast

Listen to industry innovators share their experiences, insights and give advice to help you navigate your creative career.

Podcast Podcast Podcast

@artrepreneur_og