fbpx

Le modèle d'une carrière d'artiste est plus long que celui d'un génie solitaire à découvrir. Un artiste professionnel à l'ère numérique est un entrepreneur créatif ou "artrepreneur« ; une propriétaire d'entreprise indépendante qui veut avoir un impact avec son travail et gagner sa vie décemment. C'est pourquoi avoir un plan d'affaires d'artiste bien pensé peut faire la différence entre le succès et la lutte, le contrôle et l'incertitude, succomber aux circonstances et être en charge de son propre destin.

Apprendre à élaborer un business plan d'artiste est un outil essentiel et une feuille de route pour devenir un « artrepreneur ». UNE Rapport SNAAP ont constaté que 81 % des anciens élèves des arts citent les compétences en gestion d'entreprise comme des compétences importantes dans leur vie professionnelle ou professionnelle. Tout commence avec votre business plan d'artiste.

Qu'est-ce qu'un Business Plan d'Artiste ?

Un plan d'affaires d'artiste (qu'il s'agisse d'un artiste, d'un architecte d'intérieur, d'un paysagiste ou d'un restaurateur) est un document qui définit vos futurs objectifs et stratégies pour les atteindre, généralement dans un délai de 1 à 5 ans. Voici où vous exposez votre mission, votre vision et vos objectifs, comment vous les atteindrez, de quelles ressources vous aurez besoin et comment vous saurez que vous avez réussi. Un plan d'affaires d'artiste solide fournit une évaluation précise de votre produit créatif (votre œuvre d'art) et une étude de marché pour montrer la demande pour votre travail - qui l'achètera. Le financement de votre entreprise est une partie essentielle du plan pour identifier les différentes formes de revenus, les dépenses anticipées et les moyens d'obtenir de l'argent dès le départ si nécessaire. Enfin, un plan d'affaires d'artiste détaillera des stratégies et des mesures exploitables pour développer et maintenir votre entreprise à court et à long terme.

Nous prenons la conjecture de la pige et la transformons en création d'un plan d'affaires avec ce guide étape par étape pour élaborer votre plan d'affaires d'artiste. D'une analyse stratégique de votre travail à un plan de marketing d'artiste détaillé, ces étapes permettront de mettre en œuvre votre plan d'affaires d'artiste.

1. Définissez votre vision, votre mission et vos objectifs

La première étape pour élaborer un plan d'affaires d'artiste nécessite que vous fassiez une introspection sur ce que vous voulez et ce que le succès signifie pour vous. Avant de plonger dans les détails, vous voulez avoir une vision claire de qui vous êtes en tant qu'artiste, de ce que vous voulez contribuer et de votre position dans le monde de l'art ou le paysage créatif local, national et international. Vous devriez pouvoir répondre :

  • Quel type de travail faites-vous ?
  • Quel est votre médium ?
  • Qu'essayez-vous de communiquer à travers votre travail ?
  • Quelles sont les utilisations probables de votre travail ?
  • Votre travail appartient-il à une galerie ou est-il mieux placé dans un espace commercial comme un hôtel ou un bureau ?
  • Aurez-vous besoin d'une représentation en galerie ou adoptez-vous une approche indépendante pour sécuriser vos propres concerts et clients ?
  • Comment vendrez-vous votre travail ?
  • Le succès vit-il de votre travail ? Obtenir des expositions au musée ou en solo? Être payé pour faire des commandes publiques ou privées ? Autoriser votre travail?

Définir les types d'usages de votre travail est crucial pour définir les types de clients et d'acheteurs que vous devrez cibler avec vos stratégies de marketing et de promotion.

2. Créer une stratégie marketing

L'objectif de votre stratégie de marque et de marketing est de synthétiser qui vous êtes (ce que vous avez déterminé à l'étape 1) et de garder ce message cohérent. Une fois que vous avez compris qui est susceptible d'acheter ou de distribuer votre travail, vous pouvez créer une stratégie de marque et de marketing artistique qui vous aidera à atteindre vos clients ou votre public. Votre « marque » est la façon dont vous vous présentez de manière cohérente, et cette image doit être alignée sur tous vos canaux de marketing.

Peut-être êtes-vous un photographe portraitiste intéressé à obtenir des travaux événementiels et commerciaux. Votre marque communiquerait cela, mais elle mettrait également en valeur l'aspect et la convivialité de votre travail. Supposons que vous ayez déterminé que les photos remplies de lumière et au fini mat qui inspirent un attrait esthétique fantaisiste sont certaines de vos œuvres les plus fortes. Vous « marqueriez » votre travail en ne présentant que des photos qui démontrent le même aspect et la même sensation à travers votre marketing. Votre biographie d'artiste, votre portfolio et vos canaux de médias sociaux n'incluraient que des œuvres représentant cette marque de photographie.

Une fois que vous avez déterminé votre marque, vous devrez élaborer un plan de marketing stratégique pour les artistes. Mettez à jour votre site Web avec des exemples de portfolio pertinents et créez une biographie d'artiste qui décrit votre vision en tant qu'artiste. Communiquez avec les clients précédents et demandez-leur de contribuer des témoignages. Trouvez de nouveaux clients en assistant à des événements de réseautage et en encourageant les recommandations de bouche à oreille en restant en contact avec vos anciens clients et collègues de l'industrie. Faites le vœu de télécharger un certain nombre de photos sur vos réseaux sociaux et d'utiliser des hashtags qui vous feront remarquer parmi les autres utilisateurs.

plan d'affaires de l'artiste

Fixez-vous des objectifs SMART pour rester sur la bonne voie.

3. Fixez-vous des objectifs spécifiques

Maintenant que vous savez qui vous êtes en tant qu'artiste et que vous avez élaboré un plan de marque et de marketing d'artiste qui communique fortement cette conclusion, vous êtes prêt à vous fixer des objectifs. Les objectifs peuvent être n'importe quoi : vous voulez peut-être gagner une certaine somme d'argent cette année. Peut-être que vous voulez enfin atterrir sur la représentation en galerie. Il y a peut-être un prix ou une résidence d'artiste dont vous avez toujours rêvé de décrocher. Quels que soient vos objectifs, ils doivent répondre aux critères suivants, appelés Objectifs SMART.

Les objectifs SMART sont des objectifs qui sont :

  • Specific - Que veux tu accomplir? Quand veux-tu faire ça ? Où veux-tu faire ça ? Qui doit être inclus ? De quelles ressources aurez-vous besoin ? Pourquoi cet objectif est-il important ?
  • Mesurable – Quelle mesure utiliserez-vous pour déterminer si vous avez atteint votre objectif ?
  • Réalisable – Avez-vous ou pouvez-vous accéder aux connaissances et aux compétences dont vous avez besoin pour atteindre cet objectif ?
  • Pertinent – Cet objectif vous aide-t-il à atteindre votre objectif final ?
  • Limité dans le temps – Quand devez-vous atteindre l'objectif ? Quelle est la date limite?

Voici un exemple d'objectif SMART pour un artiste :

  • D'ici mars 2022, contactez et obtenez des entretiens avec au moins 3 galeries locales ayant des antécédents de vente d'œuvres similaires à mon style, mon prix et mon sujet.

Une fois que vous avez déterminé vos objectifs, vous pouvez commencer le processus de création de votre plan d'affaires d'artiste.

4. Créer un plan d'action

Maintenant que vous avez déterminé le type d'artiste que vous êtes, les moyens par lesquels vous allez vous commercialiser et vous démarquer, et que vous vous êtes fixé des objectifs spécifiques pour l'année à venir, il est temps de commencer à écrire et à définir quelles seront vos prochaines étapes concrètes. Faites la liste de vos objectifs et de la manière dont vous comptez les atteindre.

Votre plan d'affaires d'artiste doit inclure tout ce que vous avez déterminé jusqu'à présent, organisé en sections. La section 1 peut inclure votre biographie d'artiste et votre déclaration d'intention, la section deux votre stratégie de marque et de marketing et les efforts ciblés que vous ferez pour mener à bien ce plan, et la section trois une liste de vos objectifs et la façon dont vous prévoyez de les aborder.

Ensuite, vous voudrez créer trois actions par mois pendant les douze prochains mois que vous pourrez entreprendre pour atteindre vos objectifs commerciaux. Créez une section pour chaque mois et envisagez trois actions par mois que vous pouvez entreprendre pour atteindre vos objectifs globaux. Votre plan d'action consistera peut-être à envoyer votre portfolio à cinq organismes artistiques par mois. Ou peut-être vous fixerez-vous l'objectif d'assister à une conférence ou à un événement de réseautage par mois. Jetez un coup d'œil à ce qui se passe dans votre région et trouvez des opportunités pour y faire passer votre travail.

5. Mettez en œuvre votre plan

La partie la plus difficile de créer un plan d'affaires d'artiste efficace est de prendre le temps de revoir le plan régulièrement et de s'assurer que vous vous en tenez à vos actions ciblées afin d'atteindre vos objectifs. Vous avez travaillé dur pour créer un chemin pour devenir un artrepreneur à succès, et maintenant ce plan doit occuper une place centrale parmi vos tâches hebdomadaires. Visitez-le fréquemment, retravaillez-le si nécessaire et assurez-vous de vous en tenir aux éléments d'action mensuels que vous avez énumérés dans votre plan. Plus important encore, n'oubliez pas qu'un entrepreneur artistique prospère est celui qui fait de la place à la pensée créative, et votre plan d'affaires d'artiste doit conduire et soutenir votre travail le plus important.

Il existe une variété de modèles de plan d'affaires. Trouvez un format qui vous convient. Voici quelques exemples de plans d'affaires d'artistes. Choisissez ce qui vous convient le mieux et rêvez grand !


Connaissez-vous d'autres ressources ? Quels sont vos objectifs en matière d'art ? Faites le nous savoir dans les commentaires!

 

Nicole Martinez
Nicole Martinez

Nicole est une journaliste chevronnée des arts et de la culture. Son travail a été publié dans Reuters, VICE, Hyperallergic, Univision et plus encore.

Contactez-Nous

Adresse : Programmes de subventions 1145 17th Street NW
Téléphone : 888-557-4450
Courriel : [email protected]
Technique: EngoThème

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des mises à jour.

artist business plan
Operations Planning

Crafting Your Artist Business Plan: A Step-by-Step Guide

The model of an artist’s career is longer that of a solitary genius waiting to be discovered. A professional artist in the digital age is a creative entrepreneur or “artrepreneur“; a self-employed business owner who wants to make an impact with her work and make a decent living. That’s why having a well-thought out artist business plan can be the difference between success and struggle, control and uncertainty, succumbing to circumstances and being in charge of your own destiny.

Learning how to put together an artist business plan is an essential tool and road map for becoming an artrepreneur. A SNAAP report found that 81% of arts alumni cite business management skills as important competencies in their professional or work life. It all starts with your artist business plan.

What is an Artist Business Plan?

A business plan (whether it’s for an artist, interior designer, landscaper or restauranteur, is a document that sets out your future objectives and strategies for achieving them, usually within 1-5 years. Here’s where you lay out your mission, vision and goals, how you will achieve them, what resources you will need and how you’ll know you’ve succeeded. A solid artist business plan provides an accurate assessment of your creative product (your artwork) and the market research to show the demand, audience or market for your work — who will buy it. Financing your business is an essential part of the plan to identify various forms of revenue, anticipated expenses and ways you can secure money upfront if needed. Finally, an artist business plan will detail actionable strategies and metrics for growing and sustaining your business in the short- and long-term.

We’re taking the guesswork to of creating a business plan with this step-by-step guide to crafting your artist business plan. From a strategic analysis of your work to a detailed artist marketing plan, these steps will get your artist business plan underway.

1. Define Your Vision, Mission and Goals

The first step to craft an artist business plan requires that you do some introspection about what you want and what success means to you. Before you dive into the specifics, you want to have a clear vision of who you are as an artist,  what you want to contribute, and where you stand within the local, national and international art world or creative landscape. You should be able to answer:

  • What type of work are you making?
  • What’s your medium?
  • What are you trying to communicate through your work?
  • What are the likely uses for your work?
  • Does your work belong in a gallery, or is it better placed in a commercial space like a hotel or office?
  • Will you need gallery representation or are you taking a freelancer approach to secure your own gigs and clients?
  • How will you sell your work?
  • Is success living off of your work? Getting museum or solo exhibitions? Getting paid to do public or private commissions? Licensing your work?

Defining the types of uses for your work is crucial to define the types of customers and buyers you’ll need to target with your marketing and promotion strategies.

2. Create a Marketing Strategy

The goal of your branding and marketing plan is to synthesize who you are (which you determined in Step 1) and keep that message consistent. Once you understand who is likely to purchase or distribute your work, you can create a branding and art marketing strategy that will help you reach your customers or audience. Your ‘brand’ is how you consistently present yourself, and that image must be aligned across all of your marketing channels.

Perhaps you’re a portrait photographer interested in obtaining event and commercial work. Your brand would communicate that, but it would also showcase the look and feel of your work. Say you’ve determined that light-filled, matte-finish photos that inspire a whimsical aesthetic appeal are some of your strongest work. You would ‘brand’ your work by only showcasing photos that demonstrate that same look and feel through your marketing. Your artist bio, portfolio, and social media channels would only include work that represents this brand of photography.

Once you’ve determined your brand, you’ll have to come up with a strategic artist marketing plan. Update your website with relevant portfolio samples and craft an artist bio that outlines your vision as an artist. Reach out to previous clients and ask them to contribute testimonials. Find new clients by attending networking events and encouraging word-of-mouth referrals by staying in touch with past clients and industry colleagues. Vow to upload a certain number of photos to your social media channels and use hashtags that will get you noticed among other users.

artist business plan
Set SMART goals to keep on track.

3. Set Specific Goals

Now that you know who you are as an artist, and you’ve crafted a branding and artist marketing plan that strongly communicates that finding, you’re ready to set some goals for yourself. Goals can be anything: Maybe you want to earn a certain amount of money this year. Perhaps you finally want to land gallery representation. Maybe there’s an award or an artist residency you’ve always dreamed of landing. Whatever your goals might be, they should meet the following criteria, known as SMART Goals.

SMART Goals are goals that are:

  • Specific – What do you want to accomplish? When do you want to do this? Where do you want to do this? Who needs to be included? Which resources will you need? Why is this goal important?
  • Measurable – What measurement will you use to determine if you’ve met your goal?
  • Achievable – Do you have or can you get access to the knowledge and skills you need to achieve this goal?
  • Relevant – Does this goal help you meet your final objective?
  • Time-bound – When must you accomplish the goal?  What is the deadline?

Here’s an example of a SMART goal for an artist:

  • By March 2021, contact and secure interviews with at least 3 local galleries that have a history of selling work similar to my style, price and subject matter.

Once you’ve determined your goals, you can start the process of creating your artist business plan.

4. Create an Action Plan

Now that you’ve determined the kind of artist you are, the means through which you’ll market and brand yourself, and have set specific goals for the year ahead, it’s time to start writing and defining what your actionable next steps will be. List your goals and how you plan on tackling them.

Your artist business plan should include everything you’ve determined up to this far, organized in sections. Section 1 can include your artist bio and statement of intent, section two your branding and marketing strategy and the targeted effort you’ll make to see this plan through, and section three a list of your goals and how you plan on tackling them.

Next, you’ll want to create three actions per month for the next twelve months that you can take to accomplish your business goals. Create a section for each month, and consider three actions per month that you can take to accomplish your overall goals. Perhaps your action plan will be to send your portfolio to five arts organizations per month. Or maybe you’ll set a goal to attend one conference or networking event per month. Take a look at what’s coming up in your area and find opportunities for getting your work out there.

5. Implement Your Plan

The hardest part of creating an effective artist business plan is taking the time to revisit the plan regularly and make sure you are sticking to your targeted actions in order to achieve your goals. You’ve put the work in to create a path to become a successful artrepreneur, and now that plan needs to take center stage among your weekly tasks. Visit it frequently, re-work it when necessary, and make sure you’re sticking to the monthly action items you’ve listed in your plan. Most importantly, remember that a successful art entrepreneur is one who makes room for creative thought, and your artist business plan should drive and support your most important work.


There are a variety of business plan templates. Find a format that works for you. Here are some examples of artist business plans. If you know of other resources, let us know!

 

About the author

Nicole Martinez

Nicole is a veteran arts and culture journalist. Her work has appeared in Reuters, VICE, Hyperallergic, Univision, and more.

4 Comments

Click here to post a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

From the Artrepreneur Marketplace

Support an Artist

Artrepreneur Creative Careers Podcast

Listen to industry innovators share their experiences, insights and give advice to help you navigate your creative career.

Podcast Podcast Podcast

Related Posts

@artrepreneur_og